Vivre ensemble à l'école maternelle

Publié le par Jülie

A l'école maternelle les enfants découvrent les règles du monde pré-élémentaire, c'est à dire celles liées à la vie dans un groupe. La fréquentation des crèches, jardins d'enfants ou haltes-garderies n'étant pas obligatoire, des milliers d'enfants n'ont jamais connu la vie en collectivité avant de rentrer en maternelle. En Turquie tout particulièrement, les enfants ne sont pas obligés d'aller à l'école maternelle avant leur 5 ans !
En classe, les enfants se familiarisent avec la vie de groupe, de "grands" groupes.
Un univers coloré, amusant mais moins douillet que le cocon familial. Il faut apprendre à tout partager : espace, matériel, règles...
Dans la classe, chaque enfant trouvera sa place, semaines après semaines. Il découvre des règles de vie et de relations nouvelles. La vie de la cour de récréation est aussi une expérience nouvelle. Au terrain de jeu Playorena, on apprend à jouer ensemble, à s'affirmer les uns par rapport aux autres. Parfois en douceur et par moment un peu moins ! J'observe les enfants et je les laisse faire dans la mesure où rien ne met en danger leur intégrité physique. Les enfants apprennent ainsi à intégrer un groupe et à exister les uns par rapport aux autres.

L'entrée en classe, le matin, est un moment important. Les élèves qui ont du mal à s'intégrer à un groupe y trouvent leur compte, car l'arrivée des uns et des autres est progressive. Durant un temps relativement court, avant que les amis ne rejoignent la classe, ils sont en tout petit comité. Cela leur permet d'aborder le groupe plus calmement avec l'impression d'être presque seuls avec l'instituteur. J'encourage les parents dont l'enfant a du mal à quitter la maison à venir un peu plus tôt le matin afin d'arriver parmis les premiers en classe. C'est alors lui qui accueillera ses camarades. En grande section, l'année (5/6 ans), l'enfant apprend véritablement à devenir un "élève". Le fonctionnement de la classe ressemble alors plus à celui de l'école élémentaire.

Apprendre à vivre ensemble est l'un des objectifs fondamentaux de l'école maternelle !

Commenter cet article