Playorena, une maternelle rive asiatique d'Istanbul

Publié le par Jülie

Je l'avais annoncé officiellement il y a quelques semaines. L'école Playorena est prête à ouvrir une section française ! 
Dans le cadre de La Passerelle, association pour les familles franco-turque dont je suis membre, je suis depuis quelques mois en contact avec des parents qui cherchent à scolariser leurs enfants en langue française près de chez eux, sur la rive asiatique. Actuellement, n'ayant pas d'école sur la rive asiatique, les parents pour lesquels la francophonie est importante, envoient leurs enfants dans des maternelles côté Europe. A Kadiköy, les enfants "attrapent" le service vers 6h30 tous les matins pour arriver à temps en classe !
Étant française mais enseignant actuellement en Anglais, j'ai échangé sur ce problème avec la direction de l'école Playorena qui a accepté avec enthousiasme d'ouvrir une section française.

J'écris ce petit billet pour répondre aux questions que l'on me pose :

D'où vient l'école ?
L'école est une franchise américaine. L'équipe de direction est turque et américaine. L'école débutera en septembre 2009 sa troisième année. Il s'agit d'une jeune école mais dont l'investisseur principal gère une autre maternelle sur Istanbul depuis plus de 10 ans.

Où est située l'école ?
La maternelle Playorena est située sur la rive asiatique d'Istanbul, au niveau de la baie de Kalamis, tout près du stade de Fenerbahçe. L'école est à 10 minutes en Dolmus de l'embarcadère de Kadiköy et à 20 minutes à pied de Moda.

L'enseignement sera t-il complètement dispensé en français ?
Tous les matins, la classe se fera en français. Les enfants ont la possibilité de rester l'après midi en classe jusqu'à 17h. C'est alors une institutrice turque qui prendra le relais. Vivants en Turquie, nous pensons qu'il est important que les enfants puissent avoir des notions de turque afin de mieux s'intégrer dans la culture locale. En ce qui concerne les enfants turcs francophones, il nous semble essentiel qu'ils puissent avoir un enseignement bilingue.

La section française est-elle déjà ouverte ?
Nous sommes prêts à ouvrir la section. La classe peut s'ouvrir à partir de trois enfants inscrits. Nous attendons les appels des parents ! Venez visiter les locaux !

Contact : Jülie 0539 271 07 75

Découvrez ma maternelle en images :


Vue extérieure de l'école


Le chemin du petit poucet...


On s'amuse dans la petite cour !


Le "lobby"


Playorena : notre salle de jeux et d'éveil


Jeux de ballons

Activité déguisée dans la salle de jeux et d'éveil


Chez les tous petits, salle de classe


Projet manuel avec la moyenne section


On découvre la neige !


hey ! c'est moi avec ma classe !


Visite du père noël à Playorena


Spectacle de cirque


Fête costumée

 







Commenter cet article