Sihirli şapkam, location de costumes à Moda !

Publié le par Jülie

Portrait d'une artiste turque Zehra Ferda Bigat
http://www.sihirlisapkam.com/

Zerha, sculptrice et créatrice de costumes de fêtes vit à Moda entourée de ses œuvres. Que d'objets, que de couleurs dans cet atelier d'un seul tenant. Chapeaux à plumes et robes en taffetas défilent dans le chaos de son atelier et flirtent avec les sculptures en terre. Il arrive que la tête tourne un peu devant l'éclectisme de la décoration et la multitude de tissus qui virevoltent autour des sculptures lorsque se ne sont pas nos jambes qui trébuchent sur les chats curieux qui viennent accueillir le visiteur. . 
Depuis l'adolescence Zehra aime coudre des habits pour elle même et ses amis. Elle anime les soirées entre « copains » avec chapeaux et autres costumes qu'elle apporte dans son sac à l'improviste.

Courant janvier 2009 elle décide de créer des lignes de déguisements à louer. Elle se lance alors dans une création effrénée de costumes pour petits et grands. A toute heure, je la voyais penchée derrière sa machine. Une artiste à la fois excessive et instinctive. Les formes, les matières et les couleurs s'imposent à elle. « Quand on me demande ce que je suis en train de coudre, je réponds : on va bien voir ! Je ne sais pas d'avance ce qui adviendra» explique-t-elle amusée. Ses mains filent au hasard et au gré de ses émotions. Zehra sourit lorsqu’elle confie comment ses costumes « changent les attitudes de ceux qui les portent » et égaient les réunions de groupes.

Son concept est intéressant , elle propose des sacs surprises de déguisements en fonction de la demande. Les vêtements sont modulables et adaptables. On peut les mettre facilement au dessus de ses propres habits. Les sacs contiennent vêtements et chapeaux. La livraison/reprise est comprise dans le prix de location. Il me semble qu'il faut compter autour de 250 liras pour une dizaine de costumes. A confirmer avec l'artiste. Elle parle d'ailleurs turc, français et anglais. Je ne résiste pas à la tentation de
vous mettre quelques-unes des photos que j'ai prises lorsque je l'ai visitée récemment dans son atelier et d'autres prises à l'école avec ses déguisements...


Son atelier sera ouvert aux visites le 17 mai à l'occasion de la journée portes ouvertes d'ateliers d'artistes de Moda à Kadiköy organisée par L'association franco-Turque La Passerelle et l'association culturelle Lokomotif.

Sur inscription uniquement à : istanbulpasserelle@hotmail.com
Départ à 14h30.














Commenter cet article