23 Nısan Çocuk Şenliği : merci Atatürk ! Merci les enfants !

Publié le par Jülie

Le 23 avril est la Fête de la Souveraineté et des Enfants. On commémore la constitution du gouvernement provisoire à Ankara en 1920, visant à renverser le sultan. Il s'agissait alors de préparer la grande guerre d'indépendance qui mènera à fonder une république et une nation turque en 1923.
Atatürk dédie cette journée aux enfants, l'avenir des nations. Il les invite à prendre le pouvoir symboliquement ce jour là. Ainsi, clin d'oeil amusant, chaque année quelques enfants "occupent" le 23 avril les bureaux de personnalités politiques.
Mais surtout, des enfants du monde entier sont invités à participer aux cérémonies à Istanbul. Des discours sont prononcés, des spectacles organisés, des parades costumées défilent dans les rues... La fête pour des millions d'enfants selon les organisateurs....

Et qui dit "çocuk bayrami" dit jour de congé pour les petits mais aussi les professeurs ! D'où le titre du billet. Merci les enfants ! L'an dernier, je me souviens être restée trois heures dans les embouteillages de la Bagdad Caddesi à cause des défilés. Cette année, je suis restée sagement dans mon quartier à Moda et j'ai profité tranquillement de la journée pour me reposer.

La fête des enfants du côté de Kadiköy en images :






Commenter cet article